Une planification préalable à l’opération peut vous éviter bien des maux de tête et des frustrations après votre retour à la maison pour votre convalescence. La dernière chose que vous voulez faire après une intervention chirurgicale est d’aller faire les courses, de faire la lessive ou d’aller chercher des analgésiques pendant votre convalescence.
L’expérience de la liposuccion
Avant de choisir la liposuccion pour améliorer votre apparence, faites vos recherches et choisissez un chirurgien plasticien expérimenté qui prendra le temps de passer en revue vos besoins et vos préoccupations concernant l’intervention.
La procédure de liposuccion consiste à retirer la graisse emprisonnée dans certaines parties du corps, notamment les fesses, les cuisses, les hanches, l’abdomen, la partie supérieure des bras, le menton et le cou. La récupération après une liposuccion peut varier de quelques jours à quelques mois selon l’ampleur de l’intervention. La vie normale peut reprendre après quelques semaines, suivie d’une récupération complète en quelques mois. Mais au début, attendez-vous à une certaine gêne, à un gonflement, à des bleus et même à un engourdissement pendant plusieurs jours.
Planifiez votre retour à la maison
Quels seront vos besoins dans les 24 heures à venir ? Assurez-vous d’abord que quelqu’un viendra vous chercher au cabinet du médecin pour vous ramener chez vous. Grâce à vos efforts de préparation, votre maison sera un lieu d’accueil et un sanctuaire pour votre guérison. Voici quelques conseils sur la façon de préparer votre espace de récupération :
Lorsque vous quitterez l’hôpital, vous porterez des vêtements de compression pendant les premiers jours pour accélérer le temps de récupération. Assurez-vous d’avoir des vêtements amples à porter par-dessus le vêtement lorsque vous quitterez l’hôpital et pour vous détendre à la maison pendant votre convalescence. Attendez-vous à des nausées dues aux médicaments et à l’anesthésie. Préparez-vous en créant un environnement confortable et apaisant pour tous vos besoins et utilisez ceci comme liste de courses et guide de préparation pour votre retour à la maison après la chirurgie :
o Ayez des médicaments, notamment des antibiotiques, des analgésiques et des anti-nauséeux, à votre chevet.
o Ayez des boissons froides à proximité – évitez les jus de fruits et l’eau plate qui peuvent irriter l’estomac.
o Attendez-vous à ce qu’un peu de liquide suinte de votre incision. Couvrez votre lit pour éviter les taches
o Ayez de la gelée de pétrole ou une lotion épaisse à appliquer sur la peau qui démange après votre première douche.
o Ayez votre réfrigérateur rempli d’aliments sains pour maintenir votre nouvelle apparence saine.
Voici quelques habitudes et produits que vous voudrez peut-être garder hors de votre espace de récupération pendant les premiers jours de guérison :
o Évitez l’alcool pendant au moins 48 heures avant et après l’opération.
o N’utilisez pas de poches de glace ou de coussin chauffant sur les zones liposucées.
o Ne vous baignez pas dans un bain, une piscine, un jacuzzi ou tout autre plan d’eau pendant au moins 7 jours afin d’éviter toute infection.
o N’utilisez pas de peroxyde d’hydrogène ou de pansements sur l’incision.
o Ne vous précipitez pas pour utiliser la salle de bain ou la douche. Attendez-vous à avoir des vertiges ou des étourdissements pendant la première phase de la récupération.
o Ayez vos chaussures de marche à portée de main. Les médecins encouragent une marche légère peu après l’opération pour éviter la formation de caillots sanguins.
Veillez à vous rendre à tous les examens de contrôle prévus par votre médecin. Demandez à votre médecin à quel moment vous pourrez reprendre votre travail et vos activités de loisirs, y compris l’exercice physique. N’oubliez pas que pour conserver votre nouvelle apparence mince, il vous appartient de vous entourer d’une alimentation saine et de faire régulièrement de l’exercice.