Certaines personnes aiment la distinction entre un nez plus large et un nez plus large, tandis que d’autres souhaitent que leur nez soit un peu plus étroit.
Si vous souhaitez réduire la largeur de votre nez, vous avez plusieurs options à prendre en considération. Celles-ci vont d’une intervention chirurgicale permanente à un remodelage temporaire avec maquillage.
1 : Contournement avec maquillage pour rétrécir un nez large
L’un des moyens les plus faciles et les plus rapides de rétrécir un nez large est de le maquiller. Bien sûr, ce n’est pas une solution permanente, mais elle peut être très efficace (et abordable !).
Il existe de nombreuses vidéos YouTube utiles sur le maquillage qui vous montreront comment réduire la largeur de votre nez grâce à des astuces de maquillage.
Voici quelques instructions de base, étape par étape :
Pour rétrécir un nez large avec du maquillage, choisissez d’abord une poudre bronzante ou une poudre pour les contours qui est environ deux tons plus foncés que la couleur de votre peau.
À l’aide d’un pinceau à maquillage fin et propre ou de vos doigts, tracez deux lignes verticales le long des côtés de votre nez, alignées avec chaque narine.
Utilisez un surligneur mat entre les lignes plus sombres, ce qui attirera l’attention sur le centre étroit du nez.
Utilisez un mixeur de beauté ou un pinceau pour l’estomper de façon homogène afin qu’il n’y ait plus de lignes visibles.
2 : Rhinoplastie non chirurgicale pour rétrécir un nez large
Une rhinoplastie non chirurgicale est également appelée « rhinoplastie liquide ». L’intervention se fait par injection d’un produit de remplissage, généralement de l’acide hyaluronique, dans le nez.
Les rhinoplasties liquides sont les meilleures pour modifier la forme du nez. Comme on ajoute une substance de remplissage et qu’on ne retire rien, ce n’est pas la meilleure solution pour rétrécir un nez plus large. Il vaut mieux lisser les bosses ou ajouter du volume à la pointe du nez.
Avant l’intervention
Parlez à votre médecin de la façon dont vous devez vous préparer à la rhinoplastie liquide.
Pendant l’intervention
Cette chirurgie du nez est une procédure ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez subir une anesthésie topique pour engourdir le nez, mais que vous ne vous endormirez pas.
L’intervention est relativement rapide et prend généralement moins de 45 minutes. Vous pouvez ressentir une pression ou un léger picotement, mais cela ne devrait pas être douloureux.
Après l’intervention
Après l’intervention, vous pourrez vous reconduire chez vous. Le médecin vous donnera des instructions sur la manière de prendre soin de votre nez et sur ce qu’il faut éviter.
Rhinoplastie pour le rétrécissement d’un nez large
La rhinoplastie est le nom médical d’une « opération du nez ». Elle peut être faite pour :
- redresser un nez
- changer l’angle d’un nez
- un nez étroit
Les rhinoplasties peuvent également être pratiquées pour des raisons de santé. Par exemple, elles peuvent être pratiquées si vous avez des difficultés à respirer ou si vous avez des saignements de nez fréquents.
Avant l’intervention
Avant une rhinoplastie, vous rencontrerez votre chirurgien pour discuter du résultat souhaité. C’est une bonne idée de lui montrer des photos de nez que vous aimez.
Le chirurgien passera également en revue tout ce que vous devez faire pour vous préparer à l’intervention. Dans les semaines qui précèdent l’intervention, vous devez éviter :
- l’ibuprofène et les autres médicaments anticoagulants
- de fumer
- de boire de l’alcool
Pendant la procédure
Pendant l’intervention, vous serez anesthésié. Selon le type d’anesthésie, vous pouvez être éveillé mais engourdi ou totalement inconscient.
Si vous espérez une arête nasale plus étroite (la zone située au-dessus des narines), le chirurgien devra probablement casser le nez et reconstruire l’os. C’est ce que l’on appelle une ostéotomie.
Si vous souhaitez que vos narines paraissent plus petites, le chirurgien enlèvera du tissu de la zone avec de petites incisions qui ne devraient pas être visibles après l’opération.
Après l’intervention
Après votre intervention, vous devrez peut-être passer la nuit à l’hôpital, selon la complexité de votre opération. Si vous sortez le jour même, demandez à quelqu’un d’autre de vous reconduire chez vous.
Vous devrez garder votre pansement pendant environ une semaine. Le fait de garder votre tête élevée contribuera également à réduire l’enflure.
Votre médecin vous dira ce qu’il faut éviter en particulier, mais en général, vous devez vous abstenir :
- de faire de l’exercice
- nager
- se moucher