Une septorhinoplastie peut être réalisée pour corriger une déviation de la cloison nasale, améliorer la respiration nasale ou l’apparence du nez.
Technique de l’opération
La septorhinoplastie combine deux procédures :
La septoplastie : La cloison nasale est le cartilage situé au milieu du nez, entre les narines. Vous avez une déviation de la cloison nasale si ce cartilage est tordu ou mal aligné. Une déviation de la cloison nasale peut rendre difficile une respiration correcte et entraîner une sécheresse de la bouche, des ronflements et d’autres complications. Une septorhinoplastie corrige ce problème en repositionnant et en redressant votre septum.
Rhinoplastie : Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui modifie la forme extérieure du nez. La rhinoplastie consiste à enlever et à remodeler une partie des os et du cartilage du nez.
À quoi faut-il s’attendre après une septorhinoplastie ?
Vous devrez peut-être prendre certaines précautions pour éviter les saignements et les gonflements au cours des premières semaines suivant votre opération. Votre chirurgien vous indiquera le nombre de ces précautions à prendre et leur durée. Voici quelques instructions courantes à suivre après l’opération :
- Gardez votre tête surélevée pendant votre sommeil.
- Évitez de vous moucher.
- Évitez de porter des vêtements que vous devez enfiler par-dessus votre tête.
- Évitez le jogging et les autres activités cardiovasculaires intenses.
Il faudra environ 3 à 6 mois à votre nez pour se stabiliser. À mesure que votre cloison nasale se stabilise, vous pouvez constater des changements dans votre respiration et dans la forme de votre nez. Certaines personnes constatent des changements pendant un an après l’opération.
Préparation à une septorhinoplastie
Avant l’intervention, vous rencontrerez un chirurgien qui passera en revue vos antécédents médicaux et les attentes que vous avez pour votre septorhinoplastie. Le cabinet de votre médecin prendra de nombreuses images de votre nez avant l’opération. Il mesurera aussi soigneusement votre nez et la zone qui l’entoure.
Votre chirurgien vous fera part de ses attentes quant aux résultats. Une fois l’opération programmée, on vous conseillera de prendre certaines mesures pour vous préparer.
Celles-ci comprendront probablement
Arrêter de fumer, si vous fumez. Fumer peut ralentir le processus de guérison et augmenter le risque de complications liées à l’opération.
Éviter l’aspirine et l’ibuprofène. L’aspirine et l’ibuprofène peuvent augmenter votre risque de saignement. Il est préférable de les éviter avant et après l’opération. Votre chirurgien vous indiquera les médicaments que vous pouvez prendre en toute sécurité.
Questions à poser à votre médecin
Il est important de trouver un chirurgien avec lequel vous vous sentez à l’aise. Une façon de vous assurer que vous avez trouvé le bon chirurgien pour vous est de lui poser quelques questions.
- Que puis-je attendre de cette intervention ?
- Cette intervention améliorera-t-elle ma respiration ?
- La forme de mon nez sera-t-elle modifiée ?
- Les gens sont-ils généralement satisfaits après avoir subi cette opération ?
- À quoi ressemblera ma convalescence ?
- Me recommandez-vous de subir une rhinoplastie en même temps ?