Le ballon gastrique est généralement une option envisagée par les personnes obèses qui recherchent une solution rapide et efficace pour perdre du poids.
Faites-vous partie de ce groupe ? Avez-vous senti qu’aucun effort ne fonctionne ? Soyez bien informé avant d’effectuer toute intervention afin d’éviter les conséquences négatives et les risques pour votre santé.
Nous vous montrons ici une comparaison des différentes balles disponibles sur le marché et les avantages et inconvénients qui leur sont associés.
Avec ces informations, vous vous demanderez sûrement : Suis-je la personne qui en a vraiment besoin ? Suis-je prêt à prendre des risques ? Le ballon gastrique est-il suffisant ?
Qu’est-ce que le ballon gastrique ?
Le ballon gastrique, également appelé ballon intra-gastrique (IGB), est une sphère en silicone, polymères ou polyuréthane, qui peut être remplie de solution saline, d’azote ou d’air. Il est utilisé pour obtenir une perte de poids chez les personnes atteintes d’obésité de type I et II . Nous vous rappelons qu’il s’agit d’obésité, lorsque l’Indice de Masse Corporelle est compris entre 30 et 40.
La perte de poids après le placement de l’IGB se produit en raison d’une vidange gastrique retardée, ainsi que d’un apport alimentaire restreint en raison d’une diminution du volume de l’estomac. De plus, l’étirement de la paroi de l’estomac stimule les récepteurs du nerf vague et les centres cérébraux responsables de la satiété.
L’IGB a été conçu comme un bézoard intragastrique artificiel, à la suite d’observations des effets du bézoard naturel sur la perte de poids.
Peut-être saviez-vous déjà qu’un bézoard est une masse solide de matière indigeste, des cheveux par exemple, qui s’accumule dans le tube digestif 4 , mais le mot a une histoire plus longue. Il est associé à des pierres extraites de l’estomac ou de l’intestin d’un animal, auxquelles d’énormes propriétés curatives étaient attribuées au Moyen Âge, notamment comme antidote. Si vous ne vous en souvenez pas, Harry Potter en avait aussi un pour ses cours de Potions !
Quel ballon gastrique peut-on trouver sur le marché ?
Ils peuvent proposer un traitement avec l’un des sept IGB qui sont sur le marché. Trois d’entre eux sont approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Cependant, aucun dossier sanitaire de ces produits délivrés par l’Agence équatorienne de réglementation et de contrôle sanitaire n’a été trouvé.
À quoi s’attendre avec IGB?
Les IGB conventionnels sont remplis de saumure ou d’air, chacun avec ses avantages et ses inconvénients respectifs. Les ballons remplis d’air sont bien tolérés mais moins efficaces en termes de perte de poids, tandis que les ballons remplis de solution saline sont plus efficaces en termes de perte de poids, mais ils sont associés à plus d’événements indésirables. 8 9
L’examen des résultats de dix études différentes a montré qu’avec l’insertion de quatre modèles d’IGB : Elipse, Obalon, ORBERA et ReShape, 63,3 % des patients ont des nausées et 55,29 % des vomissements. De plus, les ballons ORBERA provoquent les taux de nausées et de vomissements les plus élevés par rapport aux autres systèmes de ballons gastriques.
D’autres études indiquent que 1,4% des patients ont une gastrite, des érosions gastriques et une ulcération gastrique, et 0,93% ont une œsophagite. La prévalence de l’obstruction de l’évacuation gastrique, de la perforation gastrique, de l’obstruction intestinale et de la perforation œsophagienne ne dépasse pas 1 % chacune, mais elles comportent un risque important. Les rapports de cas suggèrent que la perforation gastrique entraîne une mortalité élevée (31,3 %).
Jusqu’à 7 % des patients présentent des symptômes de reflux gastrique suffisamment graves pour nécessiter le retrait précoce du ballonnet.
En cas de complications tardives causées par l’IGB, la pancréatite aiguë est rare, mais son incidence augmente avec la popularité croissante de la procédure comme méthode de perte de poids.
Qu’y a-t-il en faveur de l’IGB ?
Bien que le ballon gastrique ne semble pas être un traitement complètement inoffensif, il est moins invasif que les chirurgies bariatriques, telles que la gastrectomie et le pontage gastrique. Bien que ces interventions chirurgicales entraînent une perte de poids significative, elles rapportent également des taux de mortalité allant de 0,2 % à 1,0 %, de 4,3 % à 8,3 % lors d’une seconde intervention et des événements indésirables graves dans 1 cas sur 4.
Même ainsi, chez les patients qui décident d’effectuer la chirurgie, le ballon gastrique peut être utilisé comme première thérapie de perte de poids pour réduire les risques de l’intervention chirurgicale.
En effet, en termes de réduction de poids, le ballon gastrique fonctionne. La diminution moyenne de l’IMC après retrait du ballon intra-gastrique est de 11,4 %.
Et le plus important !
Le ballon gastrique n’assure rien par lui-même s’il n’y a pas de changement de comportement alimentaire. Bien que cela puisse sembler une solution miracle pour certains, à long terme, la procédure est inefficace chez 3 patients sur 4.
L’inconvénient le plus important de la mise en place d’un ballon intra-gastrique dans le traitement de l’obésité est que le poids perdu dans la période initiale est récupéré à long terme après le retrait du ballon, ce que l’on appelle l’effet rebond.
Donc si même en utilisant le ballon vous devrez améliorer vos habitudes, du coup vous pourrez les changer sans ballon. S’il est vrai que le résultat ne sera pas aussi immédiat, au moins il sera durable et naturel.
Tenez compte des particularités de votre corps. Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que les maladies ou syndromes courants, comme l’obésité, sont le résultat d’un alignement de facteurs génétiques et environnementaux. Apprenez à mieux vous connaître et prenez soin de votre corps pour atteindre un poids santé en toute sécurité.