La rhinoplastie (communément appelée « rhinoplastie ») est une intervention cosmétique que de nombreuses personnes subissent pour améliorer l’apparence de leur nez. Bien qu’il s’agisse de l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées au monde, voici ce que vous devez savoir sur la rhinoplastie.
L’objectif d’une rhinoplastie
Le nez est l’un des traits les plus marquants du visage. Et la rhinoplastie est l’une des procédures chirurgicales les plus courantes pour en modifier l’apparence. Il s’agit d’une procédure visant à remodeler votre nez et à améliorer sa fonction.
Dans de nombreux cas, la rhinoplastie est pratiquée pour corriger une déviation de la cloison nasale, qui se produit lorsque le cartilage séparant les deux côtés du nez est cassé ou déplacé. Les personnes ont alors du mal à respirer correctement par le nez. Il peut également y avoir des blessures au nez qui causent des problèmes au patient.
La rhinoplastie peut également être utilisée pour réduire les bosses sur le nez ou modifier sa taille ou sa forme afin de le rendre plus esthétique. Il existe de nombreux moyens pour un médecin d’atteindre cet objectif. Une méthode populaire consiste à utiliser des produits de remplissage tels que Restylane ou Juvederm pour ajouter du volume aux petites zones du nez qui ont besoin d’être améliorées.
La rhinoplastie peut également être pratiquée sur les personnes qui pensent qu’elles bénéficieraient d’une modification de leur nez. Voici quelques domaines qui peuvent être influencés par la rhinoplastie :
- La taille – Une rhinoplastie peut affiner un nez large ou le faire paraître plus grand.
- Forme – La courbe de votre nez peut être ajustée, la pointe peut être modifiée pour la rendre plus étroite, plus large ou plus droite.
- Alignement – Votre chirurgien peut utiliser votre rhinoplastie pour modifier la position de votre nez sur votre visage.
- Respiration – Vous souhaiterez peut-être respirer plus facilement après une rhinoplastie, qui peut être pratiquée pour débloquer des voies respiratoires obstruées.
Comme pour toute intervention réalisée dans le respect de l’éthique, votre chirurgien discutera avec vous de ce que vous espérez obtenir avec votre rhinoplastie avant de définir l’intervention qui vous conviendra le mieux.
Que se passe-t-il pendant une rhinoplastie ?
Anesthésie
L’intervention de rhinoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale. Cela signifie qu’une anesthésie générale sera introduite dans votre corps pendant l’opération afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Il s’agit de la méthode la plus sûre pour réaliser tout type d’intervention chirurgicale, et elle est importante pour votre sécurité et votre confort.
Incision
L’opération commence par une incision à l’intérieur de votre narine. Votre chirurgien retirera une petite quantité de tissu pour pouvoir remodeler votre nez et remettre la structure en place.
Pendant l’opération, votre chirurgien pratiquera une incision à l’extrémité de votre nez (columelle) ou à l’intérieur de votre narine. Il peut également faire une incision à l’intérieur de votre bouche, derrière votre lèvre supérieure (incision sublabiale). Les incisions sont fermées par des points de suture après l’opération.
Remodelage du site
La rhinoplastie est une chirurgie qui remodèle votre nez pour lui donner un aspect différent. Un spécialiste de la rhinoplastie apportera les changements que vous souhaitez en retirant une partie du cartilage et de l’os de votre nez.
Le traitement des problèmes médicaux par la rhinoplastie consiste à s’occuper de votre respiration et de votre fonction nasale. Par exemple, si vous souffrez de problèmes respiratoires parce que vos narines sont trop petites, votre chirurgien peut effectuer une septoplastie pour élargir le canal entre les narines et ouvrir les voies respiratoires.
De même, si vous avez besoin d’une procédure de révision, telle qu’une rhinoplastie de réduction ouverte, votre chirurgien peut remodeler votre nez de manière à résoudre votre problème nasal spécifique.
Fermeture de l’incision
L’incision est suturée à l’aide de fils résorbables, et les attelles externes ou le plâtre sont retirés. Votre tête est enveloppée dans des bandages souples pour la soutenir.
Les cicatrices sont également cachées à l’intérieur du nez, qui est généralement rempli de sérum physiologique pour permettre à la peau de se déplacer sur les nouveaux contours. En fonction du type de chirurgie pratiquée et du résultat souhaité, les incisions peuvent être fermées par des sutures ou de la colle chirurgicale.
Les points de suture peuvent être retirés au bout d’une semaine à dix jours, mais il faut plusieurs semaines pour qu’une cicatrice de rhinoplastie guérisse et s’aplatisse.
En outre, à mesure que le gonflement diminue, le nez a une tendance naturelle à reprendre sa forme antérieure. Les patients reçoivent donc un ensemble d’instructions postopératoires, comme dormir avec la tête surélevée pendant les premiers jours suivant l’opération, afin de réduire le gonflement et d’empêcher le nez de s’aplatir pendant le sommeil.
Résultats
Deux jours après l’opération, vous devriez pouvoir rentrer chez vous, mais vous aurez besoin que quelqu’un s’occupe de vous pendant au moins la semaine suivante, car vous devez éviter toute activité intense pendant un certain temps. Votre médecin vous donnera des instructions spécifiques sur le délai dans lequel vous pourrez retourner au travail et reprendre vos activités normales. La plupart des gens ont besoin d’environ une semaine d’arrêt de travail, alors planifiez en conséquence.
Au bout de quelques semaines, vous remarquerez des différences significatives dans votre apparence, et le gonflement commencera à diminuer. Le gonflement résiduel peut durer jusqu’à 12 mois, ne soyez donc pas surpris s’il est impossible de voir les résultats complets immédiatement après l’opération.