Les plantes sont d’une grande utilité pour le bien-être de l’être humain. Elles sont davantage sollicitées dans la médecine moderne en raison de leur efficacité. C’est par exemple le cas de l’ashwgandha qui se montre efficace à bien des égards, au travers de ses vertus. Néanmoins, de nombreuses personnes ignorent encore son existence et continuent de chercher des remèdes pour traiter certains maux qu’il peut endiguer. Voici l’essentiel à savoir sur l’ashwgandha.
Qu’est-ce que l’ashwagandha ?
L’ashwgandha est en réalité, une poudre obtenue à partir du rhizome. Il provient d’une plante indienne connue sous le nom de ginseng indien, et son nom scientifique est le withania Somnifera.
L’ashwgandha présente de nombreuses propriétés d’adaptogènes. Il est notamment utilisé en médecine ayurvédique.
Quels sont les bienfaits de l’ashwgandha ?
L’ashwgandha constitue un remède naturel contre de nombreux maux. En effet, il est riche en nutriments et en principes actifs. Grâce à ceux-ci, la poudre favorise la production d’enzymes antioxydants dans le cortex cérébral. Cependant, il possède bien d’autres vertus.
Il lutte contre le stress
L’ashwgandha est adéquat pour réduire le stress. En effet, sa consommation régulière réduit considérablement le taux de cortisol dans le sang. Cela impacte très souvent les symptômes marquants du stress.
Bien qu’il soit efficace, sa consommation doit être contrôlée afin de réduire les incidences sur l’organisme.
Il contribue à la perte de poids
L’ashwgandha n’agit pas directement sur le poids. C’est son action sur le stress qui favorise la perte de poids. En effet, le cortisol sécrété en cas de stress chronique provoque un appétit et un plaisir démesuré aux aliments gras. Il s’agit notamment des friandises.
D’autre part, le cortisol stimule les cellules graisseuses au maximum. Ainsi, grâce à ses propriétés adaptogènes, l’ashwgandha agit sur la production du cortisol afin d’éliminer la graisse. Cela contribue à la réduction du poids.
Il entretient les cheveux
L’ashwgandha aide également à limiter la perte de cheveux. En effet, le stress peut également causer la perte de cheveux. Ce dernier crée une inflammation dans l’organisme. Or, en cas d’inflammation, le corps ralentit la croissance des cheveux. L’ashwgandha est adéquat pour éliminer cette irrégularité.
Quelles précautions prendre avant d’utiliser l’ashwgandha ?
Il n’existe pas de mode d’emploi exact pour la consommation de l’ashwgandha. Néanmoins, il est déconseillé aux femmes enceintes.
Par ailleurs, il existe des dosages précis à respecter en fonction de l’âge. Il est souvent conseillé d’en faire une consommation orale. Pour ce faire, il faut se servir d’un verre.
Voilà quelques informations à détenir à tout prix sur l’ashwgandha.