La greffe de cheveux avec la technique FUE est la greffe de cheveux la plus demandée dans notre clinique. La greffe de cheveux avec la technique FUE (Follicular Extraction Unit) est la greffe de cheveux la plus avancée pour traiter la calvitie et l’alopécie chez les hommes et les femmes.
Qu’est-ce que la technique FUE ?
Nous pouvons définir la greffe de cheveux avec la technique FUE comme la technique de microgreffe capillaire pour une redistribution systématique des follicules pileux qui consiste en l’introduction de petites greffes de cuir chevelu avec les soi-disant « unités folliculaires » (groupes de 1, 2, 3 ou 4 follicules pileux déterminés naturellement). On peut le résumer follicule par follicule.
Ces greffons sont obtenus sous anesthésie locale à partir de la zone postérieure et/ou latérale du cuir chevelu (ce que nous appelons les zones donneuses) et, après les avoir soigneusement préparés au microscope, ils sont soigneusement introduits par des micro- incisions dans les zones chauves, avec peu de cheveux, cela évoluerait vers la calvitie (c’est-à-dire les zones réceptrices).
Les cheveux peuvent-ils retomber ?
En obtenant les greffes des zones postérieures et latérales de la tête, génétiquement programmées pour se développer tout au long de la vie car elles possèdent des récepteurs hormonaux qui ne sont pas affectés par l’hyperactivité enzymatique, on obtient qu’une fois greffées dans d’autres zones, elles ne tombent pas et continuent de croître normalement. . Dans cet article, nous expliquons pourquoi les cheveux d’une greffe de cheveux ne tombent pas.
La technique FUE (Follicular Unit Extraction ou « extraction de follicule individuel ») est considérée comme la technique de greffe de cheveux la plus avancée qui existe.
Qu’est-ce que la greffe de cheveux – Technique FUE ?
Elle consiste à extraire individuellement les follicules de la zone donneuse sans avoir besoin de points de suture et sans laisser de cicatrices visibles, celles-ci étant pratiquement imperceptibles. Ces unités folliculaires de 1, 2, 3 ou 4 cheveux sont extraites accompagnées des structures périfolliculaires (vaisseaux capillaires, glande sébacée, muscle pili érecteur, etc.).
Comment se déroule la technique de greffe de cheveux FUE ?
Nous avons enregistré cette vidéo dans notre clinique capillaire, à la fois dans la salle d’opération et au laboratoire, afin que vous puissiez voir le processus avec un patient, résumé par notre directeur chirurgical.
Au niveau de la zone donneuse, un rasage quasi total de la tête est nécessaire car c’est la mesure idéale pour l’extraction des unités folliculaires. Chez les patients candidats qui ne veulent pas se raser mais souhaitent subir la technique FUE, le rasage sera camouflé avec des « rideaux » de cheveux, comme expliqué ci-dessous.
Dans la technique FUE on peut distinguer deux phases différentes :
- Phase 1 : Phase d’extraction qui demande une grande habileté, expérience et précision de la part du chirurgien et des techniques spécialisées. Pour cela, des microscalpels cylindriques de 0,8-0,9 mm de diamètre sont utilisés.
- Phases 2 et 3 : Les phases de préparation et d’implantation seraient identiques à la technique strip ou FUSS.
Dois-je me raser la tête avec la technique FUE ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, pour réaliser ce type d’extraction d’unités folliculaires, il est nécessaire de se raser la tête, car c’est la taille de cheveux idéale. Cependant, il existe des exceptions, des cas qui permettent, du fait de la longueur des poils qu’ils possèdent, que le rasage ne soit pas total mais partiel voire local (lamelles ou « rideaux »). C’est le cas, par exemple, des femmes. Il est impensable pour une femme de se raser la tête, même si c’est pour résoudre un problème qui l’inquiète, comme l’alopécie.
Il y a aussi des cas où, en raison de problèmes professionnels ou sociaux, ils ne peuvent pas se permettre un changement aussi radical de leur image, même parce qu’à de nombreuses reprises, ils ne veulent même pas que les gens autour d’eux sachent qu’ils ont subi une greffe de cheveux.
Il existe 3 façons de gérer le rasage :
1. Rasage total : tout le cuir chevelu est rasé. C’est le rasage de choix.
2. Rasage partiel : seule la zone donneuse est rasée, laissant la zone antérieure et supérieure avec le même aspect. Cela permet d’adapter la coupe de cheveux après quelques jours, de sorte que le changement d’image ne soit pas aussi radical que dans le premier cas.
3. Rabats ou rideaux : des fragments de la zone donneuse sont rasés, de sorte que les cheveux longs tombent au-dessus desdites zones et les cachent complètement. De choix chez les femmes.
Suis-je un bon candidat pour traiter ma calvitie avec une greffe de cheveux avec la technique FUE ?
Oui si vous remplissez les paramètres suivants :
- Vous souffrez d’une chute de cheveux limitée et contrôlée.
- Vous souffrez d’alopécie cicatricielle de peu d’extension.
- Vous souhaitez porter vos cheveux courts et préférez éviter la cicatrice linéaire.
- Vos zones donneuses initiales sont de faible densité.
- Vous voulez cacher les cicatrices des greffes précédentes.
En cas de non-respect de ces paramètres, il existe une autre technique consolidée connue sous le nom de technique bande ou technique FUSS. Dans cet article, nous expliquons les différences entre les deux techniques de micro greffe capillaire.
Quel est le principal avantage de la greffe de cheveux FUE ?
Quant aux résultats optimaux, s’ils sont entre les mains de spécialistes, il n’y a pas de différences de résultats. Ils peuvent être tout aussi extraordinaires. Cependant, comme nous l’avons indiqué plus haut, le principal avantage de la technique FUE par rapport au FUSS est qu’elle ne laisse pas de cicatrices visibles à l’œil nu. En revanche, en ne retirant pas les bandelettes, la zone donneuse conserve sa densité. Le processus en général a une période postopératoire plus courte.
Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, nous vous invitons à visiter un échantillon de notre portefeuille de cas ici , ou si vous voulez savoir plus en détail comment les cas sont traités individuellement, sur notre blog nous publions des articles sur avant et après les cas où notre équipe médicale raconte la procédure.