La douleur, les cicatrices, les ecchymoses et les gonflements sont inévitables lors d’une plastie abdominale ou d’une abdominoplastie, car elles impliquent un traumatisme important pour le corps, en particulier lorsqu’il s’agit d’une chirurgie extensive. Mais ce qui est bien, c’est qu’il existe de nombreuses nouvelles méthodes pour aider à réduire ou à éliminer ces problèmes.
Laissez-moi partager avec vous 10 secrets pour gérer les effets secondaires de votre plastie abdominale.
10 secrets pour gérer les effets secondaires
1. L’un des secrets les plus simples et les plus négligés pour éliminer les cicatrices de la plastie abdominale est de pratiquer un bon régime de soins des plaies. Oui, tout commence par la façon dont vous traitez cette plaie et dont vous vous assurez qu’elle est correctement protégée des corps étrangers qui peuvent provoquer une infection. Une infection peut entraîner des complications qui retardent la guérison et augmentent les risques de cicatrices.
2. Saviez-vous que la vitamine E est un bon secret pour effacer ces vilaines cicatrices ? Il s’agit d’un puissant antioxydant que vous pouvez obtenir à partir de sources alimentaires telles que les graines, les noix et les huiles végétales. Vous pouvez également utiliser un gel de vitamine E en le piquant, puis en appliquant le liquide sur la cicatrice. Cela améliore la régénération de la peau et la formation de collagène.
3. N’exposez jamais votre cicatrice à la lumière du soleil. Cela ne ferait que l’assombrir. Il est donc préférable de reporter votre séance de bronzage pour le moment.
4. Masser votre cicatrice peut en fait prévenir la formation de cicatrices. Le massage favorise la circulation dans la zone concernée, ce qui augmente la formation de collagène et la cicatrisation. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous utilisez une crème hydratante pendant le massage.
5. La réduction de la douleur est toujours soulagée par la prescription d’un analgésique. Mais des facteurs mécaniques peuvent également en être la cause. Par exemple, lorsque vous éternuez ou que vous sortez du lit, vous pouvez ressentir une gêne importante. Vous pouvez atténuer ce phénomène en protégeant le site de l’incision avec les deux mains entrelacées au-dessus. Cela empêchera le site de trop bouger.
6. Un autre moyen simple de réduire les ecchymoses et le gonflement est d’appliquer une compresse froide sur la zone pendant les 24 premières heures après l’opération.
7. N’enlevez jamais votre vêtement de compression, sauf si votre chirurgien vous le demande. En plus de mieux galber votre corps, il empêche le liquide lymphatique qui s’accumule naturellement sur le site du traumatisme, ce qui provoque un gonflement.
8. Surélevez votre tête et votre torse lorsque vous dormez pendant les premières semaines suivant une plastie abdominale. Vous pouvez le faire en plaçant quelques oreillers. Cela vous aidera à sortir du lit confortablement et réduira la gêne occasionnée par l’étirement de votre peau lorsque vous êtes allongé.
9. Commencez à marcher dans la première semaine suivant l’opération. Cela peut être inconfortable au début, mais cela empêche la formation de caillots sanguins et favorise la circulation, ce qui accélère la guérison. Cela réduit également le gonflement.
10. L’arnica Montana, qui se présente souvent sous forme de gel ou de pilule, est également un moyen efficace de réduire les hématomes et les gonflements.
Consultez votre chirurgien
Bien que de nombreuses personnes ne jurent que par son efficacité, il est préférable de consulter votre chirurgien avant de vous faire opérer et de faire vos propres recherches sur les informations relatives à la plastie abdominale avant de décider de subir cette intervention.